• 21 juin 2015 avis, témoignages de sympathie

    Yves, ..... lâcheur !

    Notre ami Yves Borde est décédé dimanche 21 juin. Il était, vous le savez, un membre très actif de RESF 24 .

     
    Yves avait souhaité être incinéré. La cérémonie aura lieu ce jeudi 25 juin 2015 à 11h au crématorium de Notre Dame de Sanilhac.
    (Ni fleurs, ni couronnes. Des dons pourront être adressés à la FSU qui les reversera aux différentes associations dont il faisait activement partie : RESF 24, ATTAC, UPOP ...).

    Nous savons que la présence de tous est difficile ce jeudi, c'est pourquoi l'ensemble des organisations lui rendra un hommage public le vendredi 26 juin 2015 à 18h30 devant l'arbre de la Liberté, Place Badinter à Périgueux.(face à la Poste)
    (Il n'y aura pas de prise de parole publique)

     

     La FSU vous invite ensuite à un moment de convivialité à la mémoire d'Yves à la Bourse du Travail après l'hommage de vendredi soir prévu devant l'arbre de la Liberté. Chacun pourra amener un plat à partager, l'apéritif étant offert.

    A l’attention de la famille et des amis de Yves Borde
     
    Je m’appelle Lucile HUGON, je suis avocate, spécialisée en droit des étrangers.
    j’ai eu le grand plaisir dans les quatre dernières années, de travailler avec Yves sur de très nombreux dossiers de personnes qu’il soutenait via le réseau éducation sans frontières.
     
    Yves avait cette qualité rare de soutenir les personnes sans être intrusif dans leur vie privée. Il offrait un accompagnement discret, humain, tenace et efficace.
     
    Il a permis à de nombreuses personnes de faire leur vie en France, ils sont trop nombreux pour les citer tous ici. Il a permis à des jeunes de continuer leur scolarité, à des familles de vivre réunies, à des personnes persécutées de trouver en France un refuge...
     
    Je partageais avec Yves un écœurement devant la violence institutionnelle face aux êtres humains, une impossibilité de rester spectateur des injustices, et il était doux de pouvoir échanger avec lui sur ces sujets.
     
    Je voulais que vous sachiez, pour ceux qui ne l’ont pas côtoyé dans ses activités militantes, combien Yves était précieux pour les causes qu’il défendait et pour les personnes qu’il accompagnait.
     
     
    Mon travail avec Yves n’est pas terminé, de nombreuses personnes qu’il soutenait n’ont pas encore vu leur affaire aboutir, et je plaiderai ces dossiers en rendant hommage à Yves. 
     
    Lucile HUGON (Avocate )
     
    Les militants de la section de Chancelade de la Ligue des Droits de
    l'Homme ont appris avec une profonde tristesse le décès d'Yves BORDE,
    militant exemplaire avec qui nombre d'entre eux ont partagé des
    combats importants. Ils s'associent à votre émotion et à votre douleur. Très sincèrement