• Valls Manuel : toujours scolaire

    MANUEL VALLS CHAUSSE LES PANTOUFLES DE CLAUDE GUEANT ?

     

     

    Lycéens en rétention, menaces d’expulsion en famille, familles démembrées, enfants empêchés de rejoindre leur mère, du point de vue des familles et des jeunes majeurs sans papiers, on a pour le moment du mal à voir le changement depuis l’expulsion de Guéant. Daniel Cohn-Bendit estime que Valls a chaussé les pantoufles de Guéant… les faits rapportés ci-dessous ne le démentent pas.

    Il est évidemment hors de question d’accepter de  la nouvelle présidence ce qu’on trouvait odieux sous l’ancienne. Sarkozy est parti, sa politique doit dégager aussi.

    Il faut le faire savoir, aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le changement, ce soit maintenant, vraiment, et, pour commencer qu’un moratoire sur les expulsions soit décidé !

    A l’Intérieur :
    manuel.valls@interieur.gouv.fr
    thomas.andrieu@interieur.gouv.fr

    jean.daubigny@interieur.gouv.fr
    sec.colmou@interieur.gouv.fr

    A l’Elysée :
    pierre-rene.lemas@elysee.fr
    alain.zabulon@elysee.fr

    A Matignon
    premier-ministre@cab.pm.gouv.fr

     

     

    Cette semaine encore, deux lycéens étaient en rétention, un élève du lycée du lycée Marcel Desprez (75011) et un élève du lycée professionnel d’Abbeville (Somme). Tous deux ont finalement été libérés sur décision de justice. Le ministère qui avait été informé n’a rien fait.

    On lira ci-dessous l’histoire d’une femme, roumaine, assignée à résidence avec ses  deux enfants scolarisés. Leur expulsion est prévue le 28 juin. Les vacances scolaires, signal de l’ouverture de la chasse à l’enfant ?

    Quatre hommes jeunes, quatre pères, sont en rétention, deux Roms de Macédoine à Lyon depuis le 29 mai, un Cap-verdien à Vincennes depuis bientôt un mois, un Congolais (RDC)  depuis le 19 juin. A eux quatre, ils ont cinq enfants de 1,5 an à 17 ans. L’intérêt supérieur de l’enfant ?  Chez Guéant, on s’en foutait éperdument. Et chez Valls ?

     

     

     

    DIEPPE : EXPULSION EN FAMILLE ?

    Doinita Mustafa et ses enfants, Béatrice et Ionut - tous deux scolarisés depuis 4 ans à l'école Michelet au Pollet (à côté de Dieppe) - sont en France depuis 2008. Ionut et Béatrice sont appréciés de leurs camarades et de leurs enseignants.

    Après avoir travaillé comme aide ménagère, Madame Mustafa est inscrite à un stage devant déboucher sur un emploi d’aide cuisinière.

    Alors qu'elle allait renouveler sa carte de séjour, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a été signifiée. En appel, le Tribunal administratif de Rouen a confirmé cette OQTF.
    L’étau se resserre autour d’elle et de ses enfants puisqu’elle est assignée à résidence et doit se présenter deux fois par semaine au commissariat,

    Aujourd’hui, alors qu’elle se rendait à son rdv bi-hebdomadaire au commissariat dans le cadre de son assignation à résidence, elle a appris que l’expulsion était prévue pour la Roumanie le 28 juin prochain.

    Malgré le soutien d’élus, de syndicalistes, etc. le préfet ne veut rien savoir.

    Ne laissons pas faire !

    Merci de vous opposer à cette expulsion en adressant mails et fax...

    Vous trouverez ci-dessous deux modèles de lettre - l'un pour la préfecture, l'autre pour le cabinet de Manuel Valls - que vous pouvez adapter.

    Restez courtois! La susceptibilité des préfets n'est plus à démontrer !

    Une pétition est également en ligne : http://resf.info/P2324

    Préfecture de Rouen:
    courrier@seine-maritime.pref.gouv.fr
    Téléphone: 02 32 76 50 00
    Fax: 02 32 76 54 67

     

    LYON : PAPA ET TONTON SONT EN RETENTION !

    Ces deux pères sont en rétention depuis fin mai. Le cabinet de Valls a été alerté plusieurs fois pourtant ils sont toujours en rétention. Le gouvernement et le préfet jouent la montre, ils ne libèrent pas, mais ils n'expulsent pas.

    Il faudra bien que le gouvernement prenne des directives un peu plus courageuses.

    C'est pour cela que nous vous demandons d'écrire à ce gouvernement plutôt qu'au Préfet. Merci

     

     

    M. KERIMOVA Sevdet et KERIMOVA Sedat, deux pères sont en rétention depuis le 29 mai à Lyon St Exupéry, nous souhaitons vivement que ces deux pères (qui sont frères) ne soient pas les premiers expulsés sous Hollande, disloquant ainsi deux familles.

    Ces frères, rroms de Macédoine, sont arrivés en France en 2010 avec leurs familles pour fuir les persécutions qui visaient les rroms dans ce pays. Aujourd'hui quatre personnes attendent leur libération avec angoisse : Zukra, épouse de Sevdet, et son fils Bilal, 14 ans, scolarisé au Collège Clémenceau dans le 7e arrondissement ; Muzenka, épouse de Sedat, et son fils Serdar, 17 ans. Tous dorment dans un squatt du 2e arrondissement de Lyon.

    http://blog.collectifitem.com/2012/06/08/une-vie-francaise-les-taxis-de-perrache/

     

    Pour les soutenir, pour montrer aux autorités qu'ils ne sont pas seuls au monde, pour faire pression sur le gouvernement et le ministre de l'intérieur, il est possible d'aller les voir en rétention.

    Le centre de rétention est situé juste en bout des pistes de Satolas. Il suffit de sonner à la porte et de demander la personne qu'on veut voir. Le centre est ouvert de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

    pour y aller http://www.educationsansfrontieres.org/article10961.html 

     

     

    COMME CHEZ CLAUDE ?

    Monsieur Carlos DA PINA en rétention depuis le 26 mai, marié, et père de deux enfants. Zetito, 4 ans, scolarisé à l’école des Hautes Bruyères à Villejuif et de Zino, 2 ans, tous deux nés en France. Leur mère, qui a fui le Cap Vert suite à des violences familiales, est en France depuis 2006. Elle est actuellement en demande d’asile. Informé, le cabinet n’a pas bougé ;

     

     

    PAPA EST EN VOYAGE D’AFFAIRE ?

    Daniel Ekea Kay est en rétention au Mesnil-Amelot. Il est le père de Keyssa, trois ans et demi, scolarisée à la maternelle rue de Romainville dans le 19ème. Il accompagnait chaque jour sa fille à l'école. Pour ne pas l’affoler, sa mère lui explique que papa est en voyage.

     

    Daniel Ekea Kay vit en  France depuis 2002 -il a rencontré sa compagne, de nationalité belge, en 2004 -leur fille est belge et potentiellement aussi française.

    Pour protester : courrier@val-doise.pref.gouv.fr  gilles.prieto@val-doise.gouv.fr  pierre-henry.maccioni@val-doise.gouv.fr  jean-noel.chavanne@val-doise.gouv.fr

     

    LETTRES TYPES QUI PEUVENT ETRE UTILISEES.

    MAIS IL N’EST PAS INTERDIT, AU CONTRAIRE, DE PERSONNALISER !

    Monsieur le Préfet,

    Doinita Mustafa et ses enfants, Béatrice, 11 ans, et Ionut, 9 ans - tous deux scolarisés depuis 4 ans à l'école Michelet au Pollet (76) - sont en France depuis 2008. Ionut et Béatrice sont de bons élèves appréciés de leurs camarades et de leur enseignants.

    Après avoir travaillé comme aide ménagère, Madame Mustafa est inscrite à un stage devant déboucher sur un emploi d’aide cuisinière.

    Alors qu’elle allait renouveler sa carte de séjour, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a été signifiée. En appel, le Tribunal administratif de Rouen a confirmé cette OQTF.

    Depuis, elle est assignée à résidence et doit se présenter deux fois par semaine au commissariat, ce qui annonce une expulsion prochaine de cette maman et de ces deux enfants.

    Nous ne pouvons pas laisser faire!

    Dionita Mustafa, Béatrice et Ionut, vivent ici, avec nous, parmi nous. Ces enfants sont les copains de nos enfants. Ils doivent rester ici et pouvoir y vivre sereinement, y poursuivre leur scolarité et leur vie, ainsi que leur maman.

    C'est pourquoi nous, parents d'élèves, enseignants, camarades de classe, élus et syndicalistes, citoyens attachés aux droits fondamentaux - et notamment à la CIDE qui stipule que l'intérêt supérieur des enfants prime dans toute prise de décision - demandons la levée de l'OQTF de Doinita Mustafa et sa régularisation.

    Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de nos salutations républicaines

     

    Monsieur le Ministre,

    L'élection de François Hollande a suscité de grands espoirs chez les défenseurs des personnes menacées d’expulsion. Nous comprenons bien que des règles sont nécessaires, mais nous sommes convaincus que les situations des personnes devraient être examinées dans un souci d’humanité.

    Surtout, nous constatons que depuis cette élection, la situation de ces personnes ne s’est pas améliorée. Les expulsions continuent et, malgré la promesse de François Hollande, des enfants ont été conduits en Centres de rétention depuis son élection, comme Monsieur Baudis, défenseur des droits, l’a signalé dernièrement à plusieurs reprises à votre cabinet.

    A Dieppe, il semble même que les choses s’accélèrent. Nous dépendons désormais directement de la Préfecture de Rouen, qui fait preuve d’un zèle exemplaire en matière de distribution d’OQTF…

    Pour ma part, j’aimerais tout particulièrement attirer votre attention sur le cas de Madame Mustafa. D’origine roumaine, elle souhaite poursuivre sa vie à Dieppe avec ses deux enfants, Béatrice et Ionut, scolarisés ici depuis quatre ans, et parfaitement intégrés dans leur école. Madame Mustafa vient d’obtenir un logement et est inscrite à un stage d’insertion devant déboucher sur un emploi d’aide cuisinière. Tout cela est remis en cause par une OQTF.

    Aujourd’hui Madame Mustafa et ses enfants vivent dans l’angoisse permanente, puisque la maman est assignée à résidence et doit se présenter au commissariat deux fois par semaine.

    Une expulsion est prévue le 28 juin prochain.

    Que deviendra cette famille si elle est renvoyée de force en Roumanie ?

    Dieppe est une petite ville dans laquelle il existe depuis quelques années une mobilisation très forte en faveur des personnes déracinées qui cherchent à s’intégrer en participant à la vie locale, grâce, entre autres, au réseau local ‘Education sans frontières’ (RESF), car les cas qui nous interpellent sont le plus souvent des familles avec enfants scolarisés, familles entourées et investies dans la vie de la cité. Nous sommes nombreux à pouvoir témoigner du souci de bonne intégration de madame Mustafa ; Béatrice et Ionut sont appréciés par leurs camarades et leurs enseignants.

    Monsieur le Ministre, vous êtes notre notre dernier espoir et celui de cette famille pour lui permettre de rester parmi nous et d’espérer une vie meilleure.

    Aussi, nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès de Monsieur le Préfet de Seine Maritime afin que soit levée l'OQTF de Mme Mustafa et qu'elle soit régularisée.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations républicaines.

    Nom et signature


    Tags Tags : , , , ,