• 1 lycée s'engage, 1 père expulsé malgré 1 enfant scolarisé

     
    La lutte d'un lycée pour le retour d'une élève
     
    le LP Théodore Monod  à Noisy Le Sec (93) a voté la grève reconductible à partir de ce matin (lundi 9 janvier) suite à l'arrestation et au placement au CRA de Rouen, d'une élève de première, scolarisée depuis 2 ans. Nous avons contacté la presse, RESF Noisy le Sec, et des élu-e-s de Noisy Le Sec comme ceux de Rouen. Nous allons en rassemblement devant la préfecture de Bobigny ce matin à partir de 11h pour exiger sa libération et la possibilité pour cette élève d'obtenir un titre de séjour lui permettant de finir sa scolarité au lycée.

     

     
    Monsieur le Préfet,
    Monsieur le Recteur,
    Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
    Monsieur le Proviseur,
    C’est avec une très grande émotion et un profond écœurement que la communauté éducative du Lycée Professionnel Théodore Monod de Noisy le Sec, a appris ce jour, l’arrestation de notre élève MONNY-SOPPO Marie-Téclaire pour être placée en centre de rétention.
    Absolument seule, sans famille, hébergée dans un foyer, et encadrée depuis deux ans par notre établissement et nos équipes, Marie-Téclaire n’a plus que notre école dans sa vie.
    Volontaire, assidue, studieuse, sa faute est manifestement d’avoir voulu obtenir un diplôme pour mieux réussir sa vie.
    Notre communauté scolaire, totalement révoltée, vient de décider à l’unanimité la cessation du travail ce vendredi 06 janvier 2012.
    La nouvelle s’est également répandue parmi nos élèves qui sont particulièrement choqués par de telles pratiques, issues d’un autre temps historique. Nous ne saurions accepter que le destin d’une de nos élèves soit ainsi anéanti pour satisfaire une honteuse politique de quotas.
    Marie-Téclaire  s’est présentée hier jeudi, à la préfecture de Chartres, de bonne foi, pour régulariser sa situation et obtenir un titre de séjour. Elle a été interpellée dès le guichet et immédiatement transférée dans le centre de rétention d’Oissel, en Seine-Maritime.
    En procédant à l’expulsion de notre élève, vous insultez notre communauté et les valeurs de notre République. Vous insultez et méprisez l’engagement de cette élève parmi nous. Vous semez le trouble parmi nos élèves et notre fragile communauté.
    Marie-Téclaire est en classe de Première. Elle prépare le BAC. Vous lui interdisez donc de tenter sa chance et ainsi de pouvoir obtenir la dernière chose qui la motive dans la vie.
    Vous détruisez la sérénité de la classe de Marie-Téclaire. Les élèves n’acceptent pas le sort que vous réservez à leur camarade. En plus de l’incompréhension et de l’indignation c’est surtout la colère qui règne parmi eux.
    Au moment où vous lisez ces lignes, notre établissement ne fonctionne plus et de nombreuses mobilisations se préparent, parmi les enseignants, parmi les élèves ainsi que tous ceux qui assurent le bon fonctionnement de notre lycée. Un bon fonctionnement que vous avez-vous-même entravé en vous en prenant à notre élève.
    Un préavis de grève illimité a été déposé à compter de lundi 09 janvier 2012.
    Notre demande est claire et simple, nous exigeons le retour en classe, dans les plus brefs délais de notre élève.
    Comptant sur votre compréhension et votre diligence, recevez l’expression de nos salutation.
     
    Pour la communauté éducative du Lycée Théodore Monod,
    Les représentants enseignants au Conseil d’Administration.
     
    9/01/2012 dernières nouvelles
    la mobilisation des collègues du LP Théodore Monod : agents, assistants d’éducation et enseignants avec le soutien actif de RESF 93 et des élus : grève et rassemblement devant le pref de Bobigny a permis la libération de Marie-Téclaire relâchée très rapidement du CRA de Rouen.  

    Tags Tags : , , , ,