• Puplié sur le site de RESF national


  • Ce matin (samedi 13 août) à 6 heures Marius B, de nationalité roumaine a été retrouvé pendu. Il
    était au CRA depuis le 31.

    Il disait ne pas comprendre pourquoi il était enfermé alors qu'il était
    européen. Agé de 45 ans il était depuis 2007 n France et avait tout vendu en
    roumanie pour travailler sur des chantiers.
    Sa femme et ses deux enfants (en roumanie) n'étaient pas au courant de sa
    rétention. Nous l'avions rencontré une fois en début de rétention, il ne voulait
    pas être reconduit en France.

    D'après les autres retenus il n'allait pas bien depuis 3 jours.


    Lire aussi le communiqué de la Cimade



  •   Metz le 27 juillet 2011
    Le pire a été évité de justesse grâce à l'oreille attentive et au sang froid de leur hôtelier !
    Désespérée, Izeta HRUSTIC a tenté de s'immoler en s'aspergeant d'essence avec Nella dans les bras dans leur chambre d'hôtel. 
    Alerté par les sanglots, l'hôtelier a regardé la façade de son établissement pour localiser l'origine des pleurs et a vu de la fumée s'échapper au 1e étage. Très rapidement il a saisi son extincteur et a trouvé Izeta et Nella dans un nuage de fumée...A cette heure, elles sont hospitalisées toutes deux ; par chance le feu ne faisait que commencer à prendre.
    Nous rappelons que la jeune maman bosniaque avait été interpellée à son domicile le 18 juillet dernier et conduite avec la petite au Centre de Rétention Administrative de Metz. Emmenée dans la nuit qui suivait à Roissy pour prendre un avion à 7 h du matin, Izeta a refusé d'embarquer avec son bébé.Le Tribunal Administratif de Strasbourg a décidé de les libérer le 21 juillet. Mais revenue chez elle, la jeune mère s'est vu refuser les tickets d'alimentation qui leur permettait de subsister jusqu'alors. 
    Se sentant traqués par l'administration, indésirables tant dans leur pays que dans celui dans lequel ils demandaient refuge, ce jeune couple avait perdu tout espoir. Ne pouvant supporter de devoir revivre une tentative d'éloignement et de voir son mari contraint de se cacher par crainte de la police, Izeta a décidé d'en finir.
    Nombre de citoyens, amis et élus ont pourtant tenté de plaider leur cause auprès du Préfet de Moselle mais sans résultat jusqu'à présent. La politique des quotas imposée par notre gouvernement mène forcément à prendre des décisions ou exécuter des ordres qui peuvent aller à l'encontre des valeurs essentielles de l'humanité et générer des drames.
    Isabelle Mire et Anne Noëlle Quillot, marraines de Nella

    Contact : 06.71.75.08.48




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique